Pourquoi utiliser un chatbot dans une entreprise ?

January 14, 2024

Également connus sous le nom de « agent conversationnel », les chatbots sont des robots virtuels spécifiquement créés pour interagir et mener des conversations avec les clients et prospects. Cela peut se dérouler depuis une plateforme ou une application. Le principal objectif de cette création est de répondre plus rapidement et avec automatisation aux besoins récurrents.

Quels sont les différents types de chatbots disponibles ?

À l’heure actuelle, il existe plusieurs types de chatbots disponibles dans cet article. La première catégorie de cet agent conversationnel est qualifiée de « simple ». Sa principale fonction est de répondre aux questions en fonction des scripts préprogrammés qui correspondent à une arborescence de conversation. Il existe également des chatbots intelligents capables de comprendre le langage naturel. De cette manière, ils peuvent améliorer leurs réponses au fur et à mesure à travers le système de machine learning. À titre illustratif, les agents conversationnels de cette envergure peuvent se souvenir d’un client et de ses préférences. Ils ont également la capacité de comprendre les mots mal orthographiés.

La dernière catégorie des chatbots est qualifiée de « hybride ». Dans ce cas de figure, il s’agit d’une combinaison entre l’intelligence artificielle et l’humain. Le fonctionnement de ce type de système est particulièrement simple. En effet, le bot est censé répondre à la question posée par l’utilisateur. Si cet agent conversationnel ne peut pas satisfaire la demande, il renvoie automatiquement cette dernière vers l’humain.

Quelle est l’importance d’un chatbot dans une entreprise ?

Aujourd’hui, les entreprises possédant une bonne réputation ont intégré un chatbot personnalisé dans leur système de service client. Toutefois, ce programme informatique n’est pas spécifiquement réservé aux grandes entreprises. Les PME et les travailleurs indépendants peuvent parfaitement intégrer cet agent conversationnel sur leur site internet ou application web. En optant pour une telle initiative, les dirigeants d’entreprise améliorent et facilitent l’expérience de l’utilisateur. Cela s’explique par le fait que les chatbots sont capables de résoudre un problème, de commander un produit et de diriger les utilisateurs vers le service compétent. 

Quels sont les avantages d’utiliser un chatbot dans une entreprise ?

Les chatbots sont des programmes informatiques minutieusement créés pour automatiser une grande partie de la relation client. Étant des agents conversationnels, ils sont compétents pour apporter des réponses qualitatives aux différentes demandes récurrentes et ceci dans un délai record. 

Les chatbots peuvent parfaitement s’adapter aux différentes demandes des utilisateurs au fil des discussions. De cette manière, ils pourront proposer des réponses les mieux adaptées à chaque situation. La disponibilité de ces agents conversationnels reste sans faille, notamment 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit là d’une option très pratique puisque la majorité des utilisateurs effectuent leurs achats en soirée ou pendant les week-ends. Voilà autant de raisons pour lesquelles les chatbots doivent être utilisés dans les entreprises.