Comment trouver ses premiers clients en freelance ?

décembre 29, 2023

La tâche n’est pas toujours simple pour les indépendants en quête de premiers clients. Ils ont du mal et n’ont pas toujours les meilleures directives pour en chercher efficacement. Si vous êtes dans le même cas, lisez cet article pour trouver solutions à votre problème.

Comment décrocher ses premiers jobs en freelance ?

Le freelance est ce travailleur indépendant qui se doit de trouver des contrats de travail pour vivre de son métier. Le plus dur, ce sont les débuts, car il n’est pas connu et se doit de convaincre les clients de lui faire confiance. En effet, lorsque vous êtes freelance, vous devez le faire savoir à vos connaissances. Leur parler de vos services, de votre clientèle cible afin qu’elles vous proposent une mission ou vous fasse recommander. On dit souvent que chacun possède un réseau, aussi petit soit-il. Les offres d’emploi pour freelance existent aussi, donc n’hésitez pas à y postuler.

Cela peut vous intéresser : Remove before flight : comment obtenir un modèle personnalisé ?

Vous pouvez aussi trouver vos premiers clients sur les réseaux sociaux par le biais du social selling. Cette approche vous amène à intégrer des groupes ou des pages spécialisés dans votre secteur pour entrer en contact et interagir avec des prospects. Le rapprochement avec d’autres freelances peut constituer aussi une solution à votre recherche de clients.

Prenez contact avec des freelances qui exercent des activités complémentaires à la vôtre pour collaborer avec eux. Vous pouvez choisir un indépendant avec plus d’expérience que vous, qui pourra vous prendre sous ses ailes. Un collectif d’indépendants sera aussi une bonne solution.

En parallèle : Choisir la meilleure maison d'édition en 5 étapes

Un freelance à la recherche de ses premiers clients doit explorer toutes les pistes possibles, comme le networking. Participez aux événements (salons, séminaires, conférences, workshops, etc.) dédiés à votre secteur pour élargir votre carnet d’adresses. Inscrivez-vous aussi sur les plateformes pour freelances. Pour en savoir plus sur vos clients, consultez inforegistre.

Beaucoup de personnes vont sur ces plateformes pour solliciter des services puisque tous les corps de métiers indépendants sont représentés là-bas. Avant de vous inscrire sur l’une d’entre elles, prière prendre connaissance de son fonctionnement et de sa politique pour ne pas vous attirer.

Outils pour optimiser ses chances de trouver des clients

Un freelance débutant doit avoir un curriculum vitae accrocheur. Il doit mettre en valeur ses expériences en lien avec son activité et éviter de parler de la totalité de son parcours si elle n’est pas percutante. Il doit disposer d’un portfolio qui met la lumière sur ses créations les plus pertinentes. Lesquelles créations seront organisées de façon structurée pour attirer l’attention. Même si vous ne disposez pas de créations ou peu dans votre portfolio, vous pouvez montrer toute l’étendue de votre savoir-faire au travers de projets témoins. Lorsque vous envisagez de collaborer avec des structures, veuillez leur adresser une lettre de motivation assez originale, car la concurrence est assez rude.